Isolation

Les Isolants PIR feuillurés garantissent une toiture chaude, la meilleur isolation et un matériau très resistant et facile à mettre en œuvre.

Comment choisir le bon isolant ?

Le critère de performance thermique

Tous les matériaux d'isolation sont caractérisés par le coefficient Lambda (λ) de conductivité thermique et le coefficient R de résistance thermique. Quand la conductivité baisse la résistance augmente et inversement lorque la conductivité augmente la résistance diminue. Un bon isolant a donc un coefficient de conductivité faible et un coefficient de résistance élevé.

La performance du matériau et de l'isolation dépend aussi des finitions du produit et du mode de pose choisi. Les panneaux d'isolant à finition simple à bord droit sont moins efficaces que des finitions à bords feuillurés ou rainurés bouvetés. Les bords droits peuvent laisser passer de l'air entre les panneaux si ils ne sont pas parfaitement maintenus joints l'un contre l'autre. Les panneaux à bords feuillurés ou rainurés bouvetés s'emboitent parfaitement les uns dans les autres et forme un assemblage étanche à l'air, il n'y a donc aucune déperdition de chaleur.

Le mode de pose collée est optimal car le matériau isolant n'est pas transpercé par des éléments de fixations qui créent inévitablement des ponts thermiques. Les protège-vis en plastic censés empêcher le pont thermique sont totalement inutiles, ils ne font qu'agrandir le trou dans le matériau isolant et ne changent absolument rien à l'excellente conductivité thermique de la vis.

EPDM-TPO commercialise exclusivement des isolants PIR avec une resistance thermique performante. Tous les panneaux sont feuillurés ou rainurés bouvetés pour réspecter la performance de la matière isolante, les modes de pose par collage ou lestage ne créent pas de ponts thermique. L'isolation de votre toiture est optimale.

Le mode de pose pour votre toiture plate

Dans le système de toiture chaude EPDM-TPO, vos isolants PIR sont soit collés, soit lestés.

Le collage s'effectue sur le pare-vapeur autocollant avec du mastic polyuréthane, facile à mettre en œuvre, la membrane EPDM sera ensuite collée sur les panneaux d'isolant, à la colle néoprene, ou à la colle acrylique uniquement sur les isolants surfacés voile de verre.

Le lestage s'effectue après la pose de l'étanchéité EPDM sur l'isolant. Les isolants PIR sont assemblés sur le pare-vapeur autocollant, la membrane EPDM est posée sur la couche des isolants PIR, fixée en pieds d'acrotère, collée sur les relevés. La membrane EPDM est ensuite protégée par un feutre géotextile anti-poinçonnement. Enfin sur le feutre de protection le lestage par végétalisation, graviers roulées ou dalles sur plots assure la stabilité de la partie courante.

Rappel de l'importance du pare-vapeur

Il est strictement indispensable de mettre un pare-vapeur sous la couche d'isolation, le pare-vapeur est aussi appelé écran de sous-toiture. La couche d'isolation PIR contient de l'air qui lui même contient de la vapeur. Sous l'effet des écarts de température, cette vapeur peut condenser et ruisseler. Le pare-vapeur garantie que cette condensation n'infiltre pas vos plafonds.

Les avantages d'une isolation performante.

Les travaux d'isolation permettent à long terme des énormes économies d'énergie. Réduire sa consommation d'énergie permet de réduire ses dépenses et la facture énergétique de votre habitation. Il y a ensuite un impact écologique important : réduire sa consomation d'énergie entraine une réduction de la pollution : de la production et de la consommation de l'énergie.