Platines d'eau pluviale

Toutes les évacuations d'eau pluviale : verticales, horizontales et trop-plein, pour toiture froide et chaude. Les accessoires associés sont les pièces adhésives pour confirmer l'étanchéité, les boites à eau ou adaptateurs gargouillles pour récupérer l'eau en sortie des évacuations horizontales et empecher le ruisselement de l'eau sur le mur. La crapaudine limite et ralentit l'obstruction des sorties d'eau pluviale par les feuilles mortes.

Gérer l'évacuation des eaux pluviales

Une toiture plate est toujours entourée d'acrotères ou de murs, il est donc nécessaire de mettre en place un système d'évacuation des eaux de pluie.

La solution est très simple :

  1. Le support de la toiture doit avoir une pente minimale autour de 5%. Malgré son appellation "toiture plate", cette pente minimale est absolument indispensable. Pour les toitures plates de grande surface, il y a en général plusieurs pentes et éventuellement des caniveaux si certaines parties basses ne sont pas en périphérie de la toiture.
  2. En partie basse de la pente (ou des pentes) du support, l'eau sera évacué par les platines d'eau pluviale, aussi appelées sorties d'eau pluviale. Ces sorties d'eau pluviale doivent être prévues en quantité et en dimension suffisante par rapport à la surface de la toiture.
  3. Enfin les sorties d'eaux pluviales débouchent dans un système d'évacuation composé des boites à eau, adaptateurs gargouilles, tuyaux de descente d'eaux pluviales. Ce systeme canalise le flux vers un récupérateur d'eau ou directement vers le systeme public de collecte des eaux de pluie.

La nécessité technique

En l'absence d'un système d'évacuation approprié (absence totale ou insuffisance), l'eau de pluie provoque un effet "piscine" avec une stagnation prolongée d'une quantité importante d'eau.

Une quantité trop importante d'eau qui stagne sur la toiture peut détériorer la construction : par une surcharge du support de la toiture, par une pression excessive sur l'étanchéité.

A noter cependant que la présence de petites flaques temporaires ne posent pas de problemes, car elles s'éliminent naturellement par évaporation.

La réglementation

La législation impose à toutes les propriétés et constructions certaines contraintes qui peuvent être complétées par une réglementation locale.

L’article 681 du Code civil stipule que le toit d'une construction doit permettre l'écoulement des eaux pluviales sur le terrain privatif ou la voie publique.

Il est strictement interdit que l'eau qui s'accumule sur votre toiture s'écoule sur le terrain de votre voisin.

La récupération des eaux pluviales et l'enjeu écologique

Pour des raisons écologiques et économiques, la récupération des eaux pluviales présente de nombreux avantages, elle est de plus en plus souvent intégrée à la construction neuve ou aux travaux de rénovation.

La récupération peut être destinée à l'arrosage du jardin ou des cultures, mais aussi vers l'usage domestique pour lequel il faut encore distinguer plusieurs catégories :

  1. un usage non alimentaire et non corporel : chasse d'eau, lavage des sols ou véhicules.
  2. un usage sanitaire : hygiène corporelle et le lavage du linge.
  3. un usage alimentaire : boissons, préparation des aliments et vaisselle.

Les usages sanitaires et alimentaires sont soumis à des réglementations strictes de traitements obligatoires des eaux pluviales.

Pour plus d'informations officielles sur la récupération des eaux de pluie : Service Public : Récupération de l'eau de pluie.