Isolant PIR pour étanchéité EPDM « lestée »

En quoi consiste une pose lestée ?

Dans le cas d'une pose lestée, la membrane EPDM n'est pas collée sur la partie courante, elle est fixée en pied d'acrotère par la bande périmétrique, et collée sur les acrotères.

La bande périmétrique est indispensable car elle empéche la membrane de se rétracter en pied d'acrotére, ce qui pourrait la fragiliser. Le phénomène de retractation est normal, il est du à la très grande élasticité de la membrane et à la dilatation des matériaux en fonction des écarts thermiques. Il est donc nécessaire de prévenir ce phénomène.

Lestage de la membrane EPDM uniquement en toiture chaude.

la pose lestée n'est possible que dans un systeme de toiture chaude, avec isolation entre le support et la membrane.

Pourquoi choisir une pose lestée ?

Lorsque la terrasse est prévue pour être accessible ou végétalisée, il n'est pas nécessaire de coller la membrane, ce qui facilite la pose et soustrait le coût de la colle pour la surface courante.

Les graviers roulées sont plus esthétiques que la membrane nue pour les terrasses non accessibles qui restent visibles.

Quels sont les différents lestages possibles ?

il faut distinguer les cas des terrasses accessibles aux personnes : terrasse, balcon, toit jardin, et le cas des terrasses inaccessibles ou personnes ne viendra marcher.

Les différents lestages possible sont :

Le lestage de l'étanchéité doit être au minimum de 50 Kg/m2.

Quels isolants choisir ?

Les isolants Sopra-EPDM PIR et BAUDER PIR FA sont destinés aux toitures terrasses avec étanchéité uniquement sous « protection lourde » .

Ces isolants seront posés en 1 ou 2 lits sur supports béton, bois et panneaux dérivés en travaux neufs ou en réfections.