Toiture végétalisée : avantages et solutions

vaste toiture en végétalisation extensive au premier plan avec un autre bâtiment végétalisé à gauche, paysage de collines boisées à l'arrière plan.

L'augmentation de la température dans nos villes ainsi que l'absence d'humidité résultent de la diminution croissante des espaces verts et de la couverture végétale. En transformant les toitures inutilisées en espaces verts dans les zones urbaines, nous restituons en partie à la Nature ce que nous lui avons pris auparavant.

Les avantages d'une toiture végétale :

Une rétention d'eau très efficace : 

Le toit végétalisé absorbe de façon durable une grande partie des précipitations et réduit considérablement l'écoulement des eaux pluviales. Suivant le climat et la saison, une toiture végétalisée absorbe jusqu'à 99% de l'eau de pluie, dont elle restitue la plus grande partie à l'atmosphère par évaporation.

Un complément d'isolation performant :

La toiture végétalisée offre une protection contre les températures extrèmes car les toits se réchauffent ou se refroidissent moins vite et moins fort. Le potentiel d'isolation d'une toiture végétalisée permet des économies d'energie et un gain de confort.

Un gain de longévité :

La végétalisation réduit considérablement les écarts thermiques subit par la membrane d'étanchéité. La membrane d'étanchéité est protégée et sa longévité accrue. 

Une plus-value architecturale et environnementale : 

La toiture végétalisée améliore l'esthétique et la qualité de l'environnement en milieu urbain ainsi que la création d'un espace de vie agréable. Les toitures végétalisées permettent de redonner à la nature une petite partie de l'environement détruit pour la construction. La végétation de la toiture produit de l'oxygène par photosynthèse, régule l'humidité, filtre les précipitations et capte la poussière.

maquette 5 strates de la végétalisation extensive avec rétention d eau : géotextile, drain, feutre filtrant, substrat, sedum

2 grands principes de végétalisation et 5 solutions techniques :

La végétalisation extensive : 

Les toitures en végétalisation extensive ne nécessitent que peu d'entretien. Le plus important est de vérifier que les sorties d'eau pluviales ne sont pas obstruées par la végétation ou les feuilles mortes. L'arrosage régulier est indispensable pendant la période de croissance de la végétation. Une fois que les sédums recouvrent la toiture, l'arrosage dépend de la région et de la quantité des précipitations, l'arrosage n'est nécessaire qu'en cas de sécheresse prolongée. Un système d'arrosage automatique doit être purgé avant l'hiver. Le désherbage n'est pas systematique, il dépend de vos choix esthétiques. Le poids surfacique est "faible", les espaces ne sont pas accessibles sauf pour entretien, la végétation est essentiellement de type sédums auxquels on peut ajouter des graminés.

La végétalisation intensive :

Les toitures en végétalisation intensive deviennent comme des jardins des espaces de vie très agréables. L'entretien est comparable à celui d'un jardin au sol, le poids surfacique est élevé donc la résistance du support ou de la charpente doit être étudié pour supporter la charge. La végétation peut être très variée, et il est possible de planter du gazon, des plantes vivaces, des arbustes ou un potager, voir de pratiquer l'agriculture urbaine.

Catalogue Végétalisation

Tout le nécessaire pour améliorer votre toiture plate en toiture végétalisée, écologique, économique et facile à mettre en œuvre.