Pare-vapeur VAP ALU autocollant

Pare-vapeur aluminium collé sur support OSB

Le pare-vapeur est un écran insdispensable pour protéger votre toiture chaude de l'humidité. Le pare-vapeur autocollant élimine tout risque de condensation.

A quoi sert le pare-vapeur ?

Le pare-vapeur sert à résoudre les problèmes de condensation entre le support de votre toiture et les matériaux d'isolation.
Avec les écarts thermiques entre l'intérieur et l'extérieur de votre toiture, le phénomène de condensation peut créer de l'humidité sous l'étanchéité EPDM et particulièrement entre le support et l'isolant PIR. Le pare-vapeur empêche l'infiltration de cette humidité à travers le support et donc dans les plafonds.

Quel pare-vapeur choisir ?

Pourquoi choisir un pare-vapeur autocollant ?

Le pare-vapeur est adhésif sur le support pour éliminer tout risque de condensation entre le pare-vapeur et le support. EPDM-TPO commercialise le pare-vapeur VAP ALU autocollant en aluminium dans 2 épaisseurs différentes en fonction de la qualité de surface du support.

Quelles sont les risques d'un pare-vapeur non-adhérent ?

Un pare-vapeur plastique ou polyéthylène à moindre coût ne colle pas au support, il y a donc un risque de condensation entre le pare-vapeur et le support. Le pare-vapeur non adhérent implique une fixation mécanique des isolants qui perce les isolants et le pare-vapeur. Percer les isolants créé des ponts thermiques et nuit à leur efficacité. Percer le pare-vapeur annule son efficacité.

Quelle épaisseur de pare-vapeur choisir ?

Les deux pare-vapeurs possèdent exactement la même qualité et le même pouvoir de protection : le coefficient de transmission de la vapeur est : Sd > 1500 m.

Est-ce que j'ai besoin de mettre du primaire d'accrochage pour coller le pare-vapeur ?

Un primaire d’accrochage est fortement recommandé pour les supports béton : Produit Primaire pare-vapeur. Ce primaire à base bitume ou Enduit d’Imprégnation à Froid (EIF) permet d’imprégner la dalle afin d’éviter que la poussière n’adhère à la partie autocollante du pare-vapeur.
Le primaire doit être sec avant l’application du pare-vapeur aluminium (environ 1 à 3 heures suivant la température).

Comment poser le pare-vapeur ?

Retirer le film protecteur puis appliquer directement sur le support en réalisant un chevauchement des lés de 6 à 8 cm sur les cotés et de 15 cm aux extrémités.

Les relevés doivent être, au minimum, équivalents à la hauteur de l 'isolant.

Exécuter les angles sans coupes en réalisant un pliage en « mouchoir » triangulaire rabattu sur un des côtés.

schéma pose du pare-vapeur étape 1
Présenter le pare-vapeur et prendre les côtes.

Pour la pose du premier lé : Couper un lé à la dimension intérieure acrotère avec des relevés équivalents à la hauteur de l’isolant. Effectuez un pli équivalent à la hauteur de l’isolant sur 3 côtés du bord du pare-vapeur.

schéma pose du pare-vapeur étape 2
La pose du premier lé.

Bien marquer le pli en appuyant plusieurs fois afin que la protection se sépare entre la partie relevé et la partie courante et présenter le lé prédécoupé et plié dans l’angle de l’acrotère. Tirer le film de protection par le dessous.

schéma pose du pare-vapeur étape 3
Maroufler avec un balai souple.

Pour les lés suivants, poser le rouleau de pare-vapeur au sol en tirant le film par le dessous et en chassant l’air au fur et à mesure avec un balai souple. Utiliser un décapeur thermique pour optimiser l’adhérence du pare-vapeur sur les relevés ainsi que sur les raccords entre lés.

schéma pose du pare-vapeur étape 4
Pose des lés suivant et zone de chevauchement.

Comment fixer les isolants PIR sur le pare-vapeur ?

Les isolants PIR sont directement collés sur le pare-vapeur avec du mastic PU. La méthode de fixation par collage présente l'avantage de ne créer aucun pont thermique, contrairement à tous les autres systemes de fixation mécanique qui percent l'isolant. Cette méthode de fixation par collage innovée par EPDM-TPO a été testée avec succès au CSTB.

Composition et conformité du pare-vapeur

La composition et la mise en oeuvre du pare-vapeur sont définies dans les normes - DTU série 43, les documents techniques d’application, les avis techniques ou les cahiers des charges (visés par une enquête de technique nouvelle) des revêtements d’étanchéité.
Conformément à la norme NF P 84-208 réf. DTU 43.5, les membranes synthétiques ne peuvent pas être conservées comme écran pare-vapeur.

Retrouver les produits dans notre catalogue :