Membranes EPDM

Nos membranes EPDM répondent aux critères les plus exigeants : durabilité, potabilité. La mise en œuvre est simple et ne nécessite aucun outillage particulier.

Les baches EPDM toitures sont disponibles en 2 épaisseurs : 1.20 mm et 1.52 mm. L'épaisseur 1.52 mm est recommandée en cas de lestage de la toiture par de la végétalisation, des graviers ou des dalles sur plots. La bâche EPDM en épaisseur 1.52 mm facilite la pose collée car elle est moins souple.

Les bâches EPDM sont vendues à la coupe ou au rouleau.

Membrane EPDM SYSTEMS toiture épaisseur 1,20 mm

Membrane EPDM SYSTEMS toiture épaisseur 1,52 mm

Bande EPDM épaisseur 1,20 mm

1.20 mm ou 1.52 mm ? Quelle épaisseur de membrane EPDM choisir ?

La solution économique : la membrane EPDM en épaisseur 1.20 mm

La bache EPDM en épaisseur 1.20 mm est l'épaisseur minimale pour une toiture EPDM. C'est la fiabilité du matériau EPDM, assurer l'étanchéité, au moindre coût. La mise en œuvre est simple et ne nécessite que très peu d'outils. La longévité du matériau de plus de 40 ans est largement supérieur à tous les autres matériaux proposés pour l'étanchéité d'une toiture plate. La membrane EPDM respecte l'environnement car les eaux pluviales ne sont pas polluées, elle s'inscrit dans la démarche du développement durable.

Les avantages de la membrane EPDM en épaisseur 1.52 mm

Le gain de solidité est particulièrement recommandé pour les membranes EPDM sur lesquels il y aura un lestage : végétalisation, dalles sur plots, graviers roulés, etc. Mais ce gain de solidité ne la dispense pas du géotextile anti-poiçonnement indispensable pour tout type de lestage de la membrane.

La mise en œuvre est encore plus facile car la membrane EPDM 1.52 mm plie moins facilement lors du collage sur le support, lorsqu'on déroule la membrane.

Comment bien prendre les côtes de mon chantier ?

La membrane EPDM doit recouvrir la surface courante, le rampant et le dessus des acrotères. En cas de mûr mitoyen la membrane doit remonter de 15 cm minimum sur le mûr.

Si les dimensions de votre toiture le permettent, la membrane sera en une seule pièce et il n'y aura pas de joint entre lés à réaliser. Réaliser un joint entre lés n'est cependant pas difficile, nos notices de pose fournies avec toute commande détaillent précisement chaque opération. Un joint entre lés nécessite une zone de recouvrement de 10 à 12 cm minimum, c'est à dire que les 2 lés se superposent sur une largeur de 10 à 12 cm minimum. Si il y a un ou plusieurs acrotères en partie centrale de la toiture, alors les joints entre lés seront de préférence réalisés sur le dessus des acrotères.

Les côtes nécessaires sont donc les longueur et largeur de la partie courante, à l'intérieur des acrotères, la hauteur maximale des acrotères, et la largeur des acrotères.

Pour vous faciliter la tâche, EPDM-TPO réalise gratuitement votre devis sur plan, il suffit de le joindre à votre demande via le formulaire de contact ou le formulaire de demande rapide.

Quels sont les avantages de l'EPDM par rapport aux revêtements bitumeux ?

La simplicité et sécurité de la pose

Contrairement au bitume dont les nombreux lés nécessitent d'être soudés à l'aide d'un chalumeau, la membrane EPDM est mise en œuvre beaucoup plus simplement et sans risque d'incendie ou de brûlures.

Les nombreux lès du bitume et donc les nombreux joints entre lés multiplient les risques de fuites et d'infiltration alors que la membrane EPDM est souvent posée en une seule pièce et la membrane est coupée dans les angles du batiment qu'au niveau du dessus des acrotères.

L'avantage écologique

La membrane EPDM offre un excellent bilan écologique puisqu'elle ne contient ni métaux lourds ni chlore ni hydrocarbure. Entièrement recyclable, cette matière présente un impact environnemental limité. La membrane EPDM ne pollue pas les eaux de pluie, elle est donc adaptée à recevoir des systemes de végétalisation et de récupération.

L'avantage économique

Bien qu'un peu plus cher à l'achat, la membrane EPDM fait une énorme différence sur le long terme. La durée de vie d'une membrane EPDM est supérieur à 40 ans alors que le bitume est en moyenne 10 ans. Donc pour comparer réellement les coûts il faut multiplier le coût du bitume par 4.

Quels sont les supports compatibles avec une étanchéite EPDM ?

L'avantage de la membrane EPDM est de pouvoir être utilisée sur la plupart des supports :