Pourquoi utiliser l’EPDM pour l'étanchéité des toitures ?

L’EPDM pour l’étanchéité de la toiture, un matériau performant à tout point de vue

Les caoutchoucs éthylène-propylène-diène monomère, plus couramment appelés EPDM, sont très souvent utilisés sous forme de bâche afin de rendre étanche une toiture. Il faut dire qu’une membrane EPDM offre de nombreux avantages.

Le premier atout d'une membrane EPDM pour l'étanchéité d'une toiture est sa durabilité. Très utilisée dans le domaine de la construction, mais aussi de l'automobile, les qualités cette matière ne sont plus à démontrer. Installée sur une toiture-terrasse ou sur un toit légèrement incliné, une telle bâche se montre performante par son nombre limité de joints.

Mais l'EPDM n'est pas performant qu'en matière d'étanchéité. Ce matériau offre également un excellent bilan écologique puisqu'il ne contient ni métaux lourds ni chlore ni hydrocarbure. Entièrement recyclable, cette matière présente un impact environnemental limité, sans compter qu'elle se montre généralement plus esthétique qu'une toiture en bitume ou en PVC, et qu'elle est adaptée pour accueillir des végétalisation extensive et semi-intensive.

La résistance d’une membrane EPDM pour l’étanchéité des toitures

Si les performances de l'EPDM pour l'étanchéité de la toiture ne sont plus à démontrer, ce n'est pas son seul avantage. Une membrane EPDM se montre très résistante, du fait de son élasticité. Cette matière est notamment en mesure de résister à des températures extrêmes, généralement comprises entre -40°C et 120°C. Les bâches EPDM ne craignent pas non plus les intempéries (pluie, grêle, etc.) et l'oxydation. Sa très grande résistance aux éléments naturels, aux UV, ainsi qu'aux polluants, fait de la membrane EPDM une solution efficace pour l'étanchéité de la toiture. Pour preuve, on estime qu’une toiture en EPDM a une durée de vie supérieure à 40 ans.

Les bâches EPDM font également preuve d'une excellente élasticité. Selon les conditions climatiques, cette matière pourra s'étirer entre 300 et 400%. Qu'il fasse très chaud en été ou très froid lorsqu'il gèle, l'EPDM n'aura rien à craindre des éventuelles dilatations et rétractations.

Conformément aux normes de sécurité, les bâches EPDM de toiture sont traités pour résister au feu. Cette matière est certifiée B-roof T1 selon les normes européennes, ce qui atteste ses performances ignifuges.

EPDM pour l’étanchéité des toitures : une installation simplifiée

En matière d’étanchéité de la toiture, l’EPDM offre un dernier avantage majeur : sa simplicité de mise en œuvre. Puisqu'il s'agit d'un élastomère, à savoir une matière offrant un grand pouvoir élastique, elle est en mesure de s'adapter facilement à toutes les dimensions de support et aux potentiels mouvements de ce dernier. Il faut également savoir que l'EPDM prend généralement la forme de grandes bâches, dont la largeur peut atteindre 15 mètres et la surface jusqu'à 900 m2. Elles peuvent donc être découpées sur mesure afin d'obtenir une seule pièce. De la sorte, le nombre de joints à réaliser est limité, facilitant la pose et éliminant les risques d'infiltration. Cependant plus la membrane est grande, plus son poids est élevé et sa manutention nécessite des moyens adaptés. Les joints étant vulcanisés et facile à réaliser, les particuliers, auto-constructeurs et les professionnels opteront souvent pour des membranes de tailles raisonnables pouvant être mise en œuvre sans engin spécifique.

Selon les régions, les toitures peuvent être élaborées dans divers matériaux. L'avantage de la membrane EPDM est de pouvoir être utilisée sur la plupart des supports. Elle pourra notamment être posée sur du bois, du béton, des panneaux agglomérés, des isolants PIR, des tôles d'acier et en rénovation sur revêtement bitume. Cette polyvalence et cette simplicité d’installation entraînent un dernier avantage : la membrane EPDM pour étanchéifier une toiture est la solution offrant le meilleur rapport qualité/prix.